l'occasion des assises de la
sécurité informatique qui se tiennent à Monaco jusqu'au 2 octobre,
l'hébergement à distance des serveurs et des données chez des
prestataires de confiance, s'affiche comme l'une des solutions majeures
pour se protéger des cyberattaques.
C'est le Cloud - cette architecture informatique qui consiste à externaliser tout ou partie de son infrastructure, application et données dans un centre d'hébergement externe administré par l'entreprise ou un prestataire - qui leur a volé la vedette. Dans les allées du salon donnant accès aux stands une cinquantaine d'exposants, dans les ateliers et tables ronde, partout, c'est le sujet qui domine.
Guillaume Poupard de l'ANSSI avait déjà annoncé la couleur dans son discours inaugural. "Le Cloud répond à un vrai besoin en matière de sécurité informatique. On accompagne les entreprises qui veulent aller vers le Cloud, comme le sens de l'histoire les y encourage, notamment pour les PME et les petites structures qui ne deviendront jamais expert en cybersécurité. Il faut encore élever le niveau de sécurité de certaines solutions mais il y a des acteurs sérieux et pas uniquement français. C'est pour cela que l'ANSSI pousse un référentiel Cloud pour faciliter le choix d'un prestataire de confiance qui garantit la localisation et un bon niveau la protection de leurs données", a précisé le patron de l'ANSSI.
Le Cloud, le sens de l'histoire, selon l'ANSSI
D'autant plus que la menace informatique n'a pas baissé d'intensité comme l'a rappelé l'attaque qui a frappé TV5 Monde mais également d'autres cyberattaques non médiatisées. Le discours de l'agence de cybersécurité a évolué : l'ANSSI propose le Cloud comme une solution majeure à la problématique de cybersécurité quand les années précédentes, elle insistait surtout sur les risques associés à une telle démarche.
Son directeur général justifie cette évolution : "Il y a une première phase où l'on passait pour des emmerdeurs en soulignant les risques. Mais l'ANSSI n'est pas là pour ramener tout le monde à l'ère de la bougie mais bien pour accompagner l'évolution numérique. C'est la sécurité numérique qui permet l'évolution numérique, cela ne doit pas être un frein".
source : http://www.usine-digitale.fr/article/cybersecurite-et-si-le-cloud-etait-la-solution.N354074
Commentaires
Enregistrer un commentaire