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Les nouvelles technologies en sécurité informatique : un rempart à la contrefaçon

Bien entendu, on pense généralement aux produits alimentaires et aux médicaments. Pour autant, cela concerne aussi de nombreux autres domaines, par exemple les diplômes, les factures et les quittances.

Selon une étude récente, on estime à environ trois cents milliards d’euros par an la perte liée à la contrefaçon dans le monde. L’Unifab parle de plus six milliards d’euros par an pour la France. Rien qu’en 2011, les interceptions de produits contrefaits ont augmenté de plus de 42 %.
Les nouvelles technologies en sécurité informatique pourraient devenir la nouvelle arme anti contrefaçon.

Pour endiguer la contrefaçon, il est nécessaire de déployer de nouveaux moyens efficaces et non falsifiables. Dans ce contexte, des avancées technologiques existent et commencent à immerger. Nous pouvons par exemple évoquer  les  certificats de signature électronique et d’authentification, et les flashcodes sécurisés.

Ces derniers peuvent devenir un véritable rempart permettant de se protéger aisément de la contrefaçon. À titre d’exemple, un flashcode 2D intégrant une signature électronique apporte un scellé infalsifiable à ce code. En imprimant ces codes spéciaux sur des produits et documents papier, les entreprises émettrices offrent à leurs utilisateurs ou consommateurs des garanties certaines d'authenticité et de traçabilité grâce à une signature électronique à valeur probante intégrée à ces codes. Concrètement, le code contient des informations clés du produit/document à certifier ainsi qu'une signature de ces données. La vérification peut se réaliser immédiatement avec un smartphone. Toute modification ou falsification des données imprimées est détectée immédiatement.

Il est également possible de compléter ce dispositif. Notamment, il peut être utile de proposer, via le flashcode, un lien certifié vers des informations complémentaires sur le produit/document. Enfin, on notera qu’on peut aisément garantir la date d’émission du code grâce à un timbre d'horodatage.

Protéger efficacement des produits et documents n’est donc plus impossible. Cette prise de conscience doit amener les fournisseurs et marques à repenser leur mode de prévention et de lutte contre la fraude et la contrefaçon.

Arnauld Dubois, PDG de Dhimyotis

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